« Assise au bar, je sirotais, seule, un liquide pétillant et fluo, qui sous l’éclairage animé de la salle paraissait changer de couleur au rythme de la musique..
Au centre de la grande salle, nombre de couples, en majorité hétéro, se trémoussaient sur ces assourdissants sons électroniques. Moi, je m’accrochais à mon verre, tuant le temps tout en regardant distraitement ces danseurs..
C’était comme si je n’existais pas, pour eux.. Sûrement des habitués, qui se connaissaient par coeur, et ne venaient là que pour eux-mêmes, tant ils semblaient s’ignorer même mutuellement.. Pourquoi étais-je entrée, et pourquoi restais-je, alors que manifestement ma place n’était pas en ce lieu ?
Je commandais un énième verre de cette chose fluo indéterminée que je me pris à m’étonner d’apprécier, malgré moi. Sans un mot, la serveuse, celle-là même que j’avais croisée en entrant, vers les tables accolées au mur latéral, empoigna mon verre vide pour le remplacer par un autre, cette fois décoré d’un parasol en papier, de sucre le long du bord, et de deux rondelles d’agrumes.. Je m’apprêtais à dégainer mon porte-monnaie, quand elle me souffla qu’il m’était offert.
Je la remerciai, mais elle me répondit que la maison n’y était pour rien, c’était la grande blonde, derrière.. .. ? Quelle grande blonde ? Malgré mes quelques verres de liquide bizarre, j’était absolument sûre que la seule grande blonde dans ce bar, c’était celle sur cette vieille photo punaisée sur le pêle-mêle, derrière le comptoir.. Une photo qui devait dater, déjà à son aspect jauni, frippé, gondolé, mais surtout que j’y reconnaissais le patron, même tête mais bien une décennie de moins qu’actuellement, il y arborait encore des cheveux noirs, aujourd’hui devenus rares et blancs, ainsi qu’une moustache..
Je me retournai. Mais d’où sortait-elle, cette fille ?? Elle n’y était pas, à l’instant précédent, j’en aurais mis ma tête à couper.. Et là, elle dansait, regard figé sur moi, ses mains tendues dans ma direction, telles deux serpents qui m’invitaient à la rejoindre sur la piste. La musique était toujours aussi assourdissante, mais les autres danseurs étaient tous immobiles, en cercle autour d’elle, cette grande blonde mystérieuse, qui dansait comme si seules elle et moi existions..
De plus, avec sa tenue à la pointe de la mode d’il y a une décennie, pourquoi ne l’ai-je donc pas remarquée sur la piste, cette fille ? Ses paillettes scintillaient tant qu’elle semblait entourée d’une aura, ou plus exactement de cette brume d’une blancheur lumineuse, que j’avais notée au bas de la porte de ce bar, avant d’entrer..
Je jetai en descendant de mon tabouret un coup d’oeil machinal à la photo jaunie. Un éclair me traversa l’échine quand je constatai l’exacte ressemblance entre les deux filles blondes, que pourtant dix années séparaient, à n’en point douter. C’était impossible !
Pourtant j’avançai vers cette fille, alors qu’intérieurement je n’en menais pas large, cette fille qui me souriait d’une façon sans équivoque possible tout en dansant, cette fille tout droit sortie de cette photo, identique à celle d’il y avait dix ans, quasiment jusque dans sa tenue .. à l’exception d’un épais foulard qui lui enveloppait entièrement le cou et retombait derrière, sur ses épaules. Comment pouvait-elle supporter ce foulard, avec une telle chaleur ?
Arrivée à sa hauteur, elle m’enlaça, et tandis que j’entrai dans sa danse, elle me prit la bouche comme si nous n’attendions que ça. Et moi, je la laissais faire, sans volonté apparente, comme si je n’avais attendu que ça également.. »

(publié sur FG le 07/05/2008 à 19:55)
-MyLzz59-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire