« Ces deux-là étaient faits l'un pour l'autre, il saute aux yeux que Mère Nature en avait décidé ainsi, malgré leurs différences. Ils se connaissent depuis l'enfance, depuis qu'un beau matin de novembre a accueilli dans la classe de CE2 le troisième enfant d'une famille maghrébine fraîchement immigrée à la recherche de l'Eldorado dans notre si beau pays. Un enfant timide, maigrichon, aux cheveux crépus, mais des yeux à tomber par terre, le petit Fayçal. Est-ce d'avoir en commun un prénom aux sonorités inhabituelles qui a poussé Gudrun, la blondinette scandinave, à se rapprocher de Fayçal ? Ce ne serait pas improbable… Néanmoins, alors que rien d'autre ne les prédestinait à se lier d'amitié tant ils sont aux antipodes l'un de l'autre, Fayçal l'introverti souvent au bord des larmes et Gudrun toujours prête à se bagarrer pour un rien [..] »
"Marché de Noël" (13/01/2013, en 3 chapitres)
« "Tra-La-La, Tra-La-La, Tra-La-Li-La-Lère…" Ambiance cœur d'enfant retrouvé sous la nuit à peine tombée mais éclairée de millions de lucioles électriques de toutes couleurs, dans cette atmosphère un peu fraîche mais réchauffée d'odeurs des plus variées, caramel, épices, vin chaud, raclette ou choucroute, selon les chalets devant lesquels je passe. Marché de Noël, alignement de stands décorés [..] »
Janvier est le mois où le linge de maison vient remplacer bien tristement la féérie ambiante de la fin d'année, et dont le seul intérêt, une fois le cortège d'augmentations passé, réside en la dilapidation des derniers deniers conservés dans de supposées bonnes affaires appelées "soldes". Cette nouvelle petite histoire (3 chapitres) est l'occasion de prolonger un peu la féérie..
"Journal Audio" (31/01/2013, 1 seul chapitre)
"Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les difficultés",
tel était le slogan de ces deux séries dites de "télé-réalité" basées sur l'immersion d'une classe de cancres de compétition dans le système scolaire des années 1950 puis 1960, les Pensionnats de Chavagnes puis de Sarlat. Si vous avez loupé ces émissions, je vous recommande d'en chercher des extraits vidéo sur le net, ne serait-ce que pour faire connaissance avec le "monsieur propre" des lieux, Mr Bernard Navaron [..] Mais en dehors de ces émissions [..] existent réellement des stages de remise à niveau durant les vacances d'été [..]Message: #01 | Jour: #01 |
"Micro, 1… 2… {Tap, tap} Je parle dedans, c'est ça ? Marrant, ce concept façon journal intime. Et donc, nos parents peuvent venir les écouter en se connectant sur le site internet du camp, mais nous on est coupées du monde ? Ah flûte, ça enregistre déjà… Heureusement je n'ai pas (encore) dit trop de bêtises ! Bon allez, je me lance… Chère maman, cher papa, nous venons d'arriver au camp d'été. Comme prévu, le bâtiment, un ancien internat, est d'une austérité à vous glacer le sang, mais le peu qu'on ait vu du paysage sur la fin du trajet nous laisse espérer de belles balades ! Nous avons quartier libre, mais dans l'enceinte de la prison… non je plaisante, de l'internat, tandis qu'on nous prépare les attributions des chambres. A ce que j'ai compris, elles sont grandes comme des cellules, et nous serons deux filles par lit double. Papa, maman, je vous embrasse très fort. Bon, j'appuie là ?" |
"La Pancarte" (07/02/2013, 1 seul chapitre)
Sans faire long, vu qu'il s'agit d'un texte court (1 seul chapitre), disons que cette histoire aurait pu être imaginée par notre Miss, tant il est flagrant qu'elle m'a servi d'inspiration. La narratrice a d'ailleurs le même âge et le même niveau d'études qu'elle. Temporellement, cette histoire se situe il y a quelques mois à peine, juste avant que notre nouveau gouvernement ne s'attelle à mettre en oeuvre sa proposition 31, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe [..]
"Poulette et Camionnette" (14/03/2013, 1 seul chapitre)
"C'est fou ce que les gens jettent comme trucs encore tout à fait potables", se dit Béa qui, armée de sa salopette comme celle à Valérie et au volant de sa vieille, rustique, mais increvable camionnette dans laquelle elle écoute du k.d. lang, sillonne les rues le soir de la veille des jours des encombrants, à la recherche de vieux meubles, auxquels après décapage et redécoration elle offre une nouvelle vie, en les revendant sur internet.
Mais elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver sur le trottoir, comme vous le découvrirez à la lecture de cette histoire au titre curieux..
"Un Matin Banlieusard" (19/03/2013, 1 seul chapitre)
Ah, le charme des "banlieues", hormis les "cités sensibles", ces petits havres de paix entourant les grandes villes, dans lesquels viennent s'entasser pour cause de travail, déracinés de leur campagne, plein de gens à la recherche d'une relative qualité de vie..
La femme dont nous écoutons les pensées dans cette histoire n'a rien d'une Tatie Danielle, non, elle est juste une banlieusarde "ordinaire", qui nous fait partager le temps d'un voyage "sportif" les petits agacements qui entretiennent son niveau de stress au quotidien.
Ce matin-là, pourtant, un visage plutôt souriant, chose particulièrement inhabituelle, retiendra son attention...
-MyLzz59- (Rem: Nouvelles Histoires, suite: après la Rubrique "Alyx")